Cannabis thérapeutique
Ce qui est couvert
- 100 % jusqu’à 2 500 $ par année civile (du 1er janvier au 31 décembre)
Ce qui n’est pas couvert
- Appareils de consommation de cannabis médical (par exemple, pipes, vaporisateurs)
Les réglementations gouvernementales au Canada vous permettent d’avoir une réserve de 30 jours de cannabis thérapeutique, jusqu’à une quantité maximale de 150 grammes.
Toutes les ordonnances de cannabis thérapeutique nécessitent une autorisation préalable. Vous devrez d’abord essayer d’autres traitements pour vérifier qu’ils ne sont pas efficaces avant de pouvoir bénéficier d’une couverture pour le cannabis thérapeutique.
Example 1:
Le fournisseur de soins de santé de Sandra lui recommande de prendre 2 grammes de cannabis thérapeutique par jour pour soulager la spasticité due à sa sclérose en plaques. La quantité dont Sandra aura besoin pour 30 jours est la suivante :
2 grammes x 30 jours = 60 grammes
Puisque la quantité dont Sandra a besoin pour 30 jours est inférieure au maximum autorisé de 150 grammes, elle peut utiliser la totalité de son ordonnance et la faire renouveler tous les 30 jours.
Example 2:
Le fournisseur de soins de santé de Gary lui recommande de prendre 6 grammes de cannabis thérapeutique chaque jour pour soulager ses douleurs chroniques. La quantité dont Gary aura besoin pour 30 jours est la suivante :
6 grammes x 30 jours = 180 grammes
Comme vous pouvez le constater, la quantité recommandée pour Gary pour 30 jours sera supérieure au maximum autorisé de 150 grammes. Il devra renouveler son ordonnance de cannabis thérapeutique plus fréquemment que tous les 30 jours.
Le plafond de votre couverture est réinitialisé le 1er janvier de chaque année.
Si vous atteignez le plafond du régime de cannabis thérapeutique en cours d’année, vous pourrez à nouveau bénéficier du montant total de la couverture le 1er janvier.
Par example:
Don se voit prescrire du cannabis médical pour soulager les nausées dues à la chimiothérapie. L’année dernière, il a présenté les demandes de règlement suivantes :
Don a atteint le plafond annuel de cannabis thérapeutique à la fin du mois de juillet. Deux choix s’offraient alors à lui :
- Continuer à renouveler son ordonnance de cannabis thérapeutique et payer de sa poche pour le reste de l’année (jusqu’au 31 décembre); OU
- Continuer à renouveler son ordonnance et utiliser son compte de dépenses pour soins de santé (CDSS) pour l’aider à couvrir ses frais (en tout ou partie).
Vous avez une question?
- Inscrivez-vous et ouvrez une session sur greenshield.ca
- 1 877 266.5494
- customer.service@greenshield.ca