Voyages
En cas d’urgence lorsque vous voyagez en dehors de votre province (au sein du Canada ou d’un autre pays), si vous avez besoin de soins médicaux, cette garantie peut couvrir vos dépenses.
Ce qui est couvert
- Frais hospitaliers, chirurgicaux et médicaux d’urgence
- Ambulance aérienne ou terrestre d’urgence
Ce qui n’est pas couvert
- Frais relatifs à l’occupation d’une chambre individuelle dans un hôpital, ordonnances et tests de diagnostic dans une clinique privée
- Rapatriement d’une dépouille
- Frais non assurables en vertu de la loi de votre province d’origine
- Annulation ou interruption du voyage
- Perte ou détérioration des bagages
- Frais facturés pour remplir des formulaires d’assurance
Assistance-voyage de GreenShield
L’assistance-voyage de GreenShield est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 1 800 936-6336 (numéro gratuit au Canada et aux États-Unis) ou au 0 519 742-3556 (à frais virés dans les autres pays).
- Lorsque vous voyagez : Pour obtenir de l’aide en cas de soins médicaux d’urgence
- Avant de voyager : Si vous avez un problème de santé préexistant, vérifiez si votre problème et vos traitements sont couverts en cas d’urgence
- Avant de voyager : Pour obtenir une attestation de couverture d’assurance voyage, selon le pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre, et des renseignements sur les soins médicaux d’urgence
Votre assistance voyage en cas d’urgence n’est en vigueur que si vous avez un régime provincial d’assurance-maladie.
Renseignez-vous auprès du ministère de la Santé de votre province pour savoir combien de temps vous pouvez voyager en dehors de votre province tout en conservant votre assurance-maladie provinciale (par exemple, 212 jours pour l’Ontario et 183 jours pour le Québec).
Si vous voyagez et que votre état de santé est instable en raison d’une maladie préexistante dont vous avez connaissance, vous risquez de ne pas être couvert pour ce problème de santé. Votre régime ne couvre les urgences médicales que si elles sont inattendues.
Par exemple :
Joseph a été victime d’une crise cardiaque en septembre et avait prévu un voyage en novembre. Il a décidé de maintenir son voyage en novembre. Malheureusement, il a eu une autre crise cardiaque pendant son voyage et a dû recevoir un traitement médical d’urgence.
État donné que Joseph avait eu sa première crise cardiaque dans les 90 jours précédant son départ en voyage, il présentait un risque plus élevé d’en avoir une deuxième. Dans ce cas, la demande de règlement de soins médicaux d’urgence de Joseph a été refusée, et il n’a pas été couvert.
Toutefois, si Joseph avait eu un autre problème médical, par exemple s’il s’était cassé la cheville, lors de son voyage, il aurait été couvert pour les soins médicaux d’urgence prodigués pour sa cheville, ce problème n’étant pas lié à ses problèmes cardiaques.
Vous avez une maladie préexistante? Même si votre médecin vous a donné le feu vert pour voyager, vous devez tout de même appeler l’assistance-voyage de GreenShield au 1 800 936-6226 avant votre voyage pour savoir si votre état de santé et vos traitements seraient couverts en cas d’urgence. Pouvoir voyager et être couvert en cas d’urgence médicale sont deux choses différentes!
Voyagez toujours avec votre carte d’assurance GreenShield
Vous devez appeler l’assistance-voyage de GreenShield avant de recevoir un traitement afin de vous assurer que vous recevez les soins médicaux d’urgence les plus appropriés. En appelant à l’avance, l’assistance-voyage de GreenShield coordonnera également avec le fournisseur médical le paiement direct de vos frais, dans la mesure du possible.
Vous cherchez votre carte d’assurance? Connectez-vous simplement sur greenshield.ca.
Si le type de service médical que vous recevez lors de votre voyage serait couvert par votre régime provincial d’assurance-maladie si vous vous trouviez chez vous, vos frais doivent être couverts par votre régime rsaFiducie.
Par exemple :
Par exemple : George vit en Ontario. Avec sa femme, ils sont allés en Floride en janvier pour profiter de vacances sous le soleil. Malheureusement, lors d’une balade matinale, il est tombé et s’est coupé le nez. George a appelé l’assistance-voyage de GreenShield qui l’a dirigé vers l’hôpital le plus proche pour se faire poser des points de suture. Le coût des points de suture serait couvert par son régime rsaFiducie.
George s’est ensuite renseigné sur la possibilité de recevoir des injections de botox (une procédure cosmétique) pour les rides autour de son nez à l’endroit où il s’est fait recoudre. Les procédures cosmétiques ne sont pas couvertes par le RASO, de sorte que George ne serait pas couvert pour les injections de botox dans le cadre de son régime rsaFiducie.
Conservez toujours vos reçus, même après la soumission de la demande de règlement, jusqu’à ce que votre demande soit traitée et finalisée.
Vous avez une question?
- Inscrivez-vous et ouvrez une session sur greenshield.ca
- 1 877 266.5494
- customer.service@greenshield.ca