Hospitalisation
Votre régime rsaFiducie ne couvre pas les surclassements en chambre individuelle ou à deux lits dans un hôpital standard. Il prévoit toutefois une couverture dans le cadre d’un hôpital de réadaptation ou d’un hôpital de soins chroniques/de niveau alternatif de soins.
Hôpital de réadaptation : Pour les patients qui ont besoin de soins supplémentaires après avoir été soignés dans un hôpital traditionnel.
Hôpital de soins chroniques/de niveau alternatif de soins : Pour les patients atteints d’une maladie ou d’un handicap de longue durée et qui ont besoin de services spécialisés ou de technologies qui ne sont pas disponibles à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée.
Il est conseillé de conserver votre carte d’assurance GreenShield dans votre portefeuille ou de la rendre accessible sur votre téléphone. Cela peut s’avérer utile si vous êtes admis à l’hôpital, afin que l’équipe chargée des admissions sache clairement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Ce qui est couvert
Chambre à deux lits dans un hôpital de réadaptation
- Jusqu’à 200 $ par jour
Chambre à deux lits dans un hôpital de soins chroniques, y compris les patients bénéficiant d’un autre niveau de soins
- Jusqu’à 30 $ par jour
Chambre à deux lits dans un hôpital de niveau alternatif de soins
- Jusqu’à 30 $ par jour
Quote-part pour une chambre standard (salle commune) uniquement dans un hôpital de soins chroniques ou de niveau alternatif de soins
- Jusqu’à 60 $ par jour pour la quote-part
Exemple : Chambre à deux lits dans un hôpital de réadaptation
Allan s’est cassé la hanche et a été opéré dans un hôpital traditionnel. Après son opération, il a été admis dans un hôpital de réadaptation pour son traitement postopératoire.
Allan a demandé à bénéficier d’un surclassement dans une chambre à deux lits dans l’hôpital de réadaptation, ce qui lui a coûté 250 $ par jour.
Étant donné qu’Allan devra payer 50 $ de sa poche, deux choix s’offrent à lui :
- Payer les 50 $ restants de sa poche; OU
- Utiliser son Compte de dépenses pour soins de santé (CDSS) pour l’aider à couvrir ses frais (en tout ou partie).
Si un hôpital vous place volontairement dans une chambre à deux lits et que vous ne l’avez PAS demandé, il ne peut pas vous facturer les frais supplémentaires.
Exemple : Salle commune dans un hôpital de soins chroniques
Allan a souffert d’une grave pneumonie et a dû être placé sous ventilateur mécanique pendant une longue période. Comme l’établissement de soins de longue durée dans lequel il vit ne disposait pas de ventilateur, il a été admis dans une chambre de soins chroniques à l’hôpital.
Les patients recevant des soins chroniques peuvent être tenus de verser une quote-part, c’est-à-dire une somme déterminée par le ministère de la Santé de votre province pour l’hébergement et les repas.
Pour qu’une quote-part pour soins chroniques s’applique, le médecin doit déterminer que le patient a besoin de soins continus complexes et qu’il deviendrait un résident permanent de l’hôpital ou d’une autre institution.
Dans le cas d’Allan, qui souffrait d’une pneumonie et devait être mis sous ventilateur, son médecin n’a pas pu fixer de date de sortie et a plutôt décidé qu’Allan deviendrait un résident permanent de l’hôpital. En conséquence, Allan a dû régler une quote-part pour son séjour dans l’hôpital de soins chroniques. Il a toutefois reçu jusqu’à 60 $ par jour de son régime d’assurance-maladie rsaFiducie pour l’aider à couvrir le coût de la quote-part.
Exemple : Chambre à deux lits dans un hôpital de soins chroniques
Lorsqu’Allan a eu une pneumonie et qu’il a dû être mis sous ventilateur, il a demandé à bénéficier d’une chambre à deux lits, ce qui lui a coûté 100 $ par jour.
Étant donné qu’Allan devra payer 70 $ de sa poche, deux choix s’offrent à lui :
- Payer les 70 $ restants de sa poche; OU
- Utiliser son Compte de dépenses pour soins de santé (CDSS) pour l’aider à couvrir ses frais (en tout ou partie).
Vous avez une question?
- Inscrivez-vous et ouvrez une session sur greenshield.ca
- 1 877 266.5494
- customer.service@greenshield.ca